•  

    Dates à retenirLes 26 élèves de la classe de TPS/PS sont allés à la ferme de la Tournerie à Raids le 2 juin 2010. Ils ont commencé par écraser des grains de blé avec un moulin afin de faire de la farine. Les pains ont cuit l’après-midi au four à bois et chaque enfant à emporté son pain chez lui. Ces apprentis fermiers ont visité la ferme afin de connaître les différents animaux qui y vivent : les vaches au champ, les veaux à l’étable, les cochons et les truies, l’âne, le cheval, les poules, les oies, le paon, les lapins, les cochons d’Inde. Ils sont aussi allés admirer les moutons, brebis et agneaux.

    Dates à retenirEn allant voir les veaux, les enfants ont vu la salle de traite, là où les vaches donnent leur lait. Et avec le lait, on fait de la crème. Chacun a donc tourné la manivelle de l’écrémeuse pour voir la crème se faire. A la fin de l’après-midi, une collation les attendait : tartines de pain et confiture maison, jus de pomme fermier et beurre artisanal. C’était excellent ! La journée était ensoleillée et bien remplie, d’où un bon nombre de dormeurs sur la route du retour.

    TPS- PS

     


    votre commentaire
  • Vendredi 21 mai 2010, les CM2 de Madame Compère de l’école Arthur Le Duc ont visité le collège de Torigni sur Vire. Le matin nous sommes allés découvrir l’univers de la 6ème. L’accueil était chaleureux. Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est très bien pour les livres et il y a plein de choix intéressant. Dans le collège les cours commencent vers 8h20. Le self est très bon, il y a plein de choix et ça a bon goût. Le midi, il est agréable de parler sur la grande descente entre copains et copines. L’année prochaine, je l’imagine avec une classe assez calme et dans laquelle j’aurai plein d’amis. Je vois le collège comme si c’était une étape à surmonter mais beaucoup plus importante. Les CM2


    votre commentaire
  • Dates à retenirNous sommes allés au musée des beaux-arts de Saint-Lô. Nous avons vu les tapisseries qui racontent l'histoire de Gombault et Macée. Ce sont deux bergers à la campagne. Ils sont amoureux et puis se marient.  La salle est peu éclairée pour ne pas abîmer les couleurs de la tapisserie.  

    On peut regarder la tapisserie pendant longtemps car il se passe beaucoup de choses. Allez la voir, mais il ne faut pas la toucher. Les CP-CE1


    votre commentaire
  • Jeudi 3 juin, nous nous sommes rendus au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer (14). L'association «les fleurs de la mémoire» nous avait proposé de les accompagner. Le but de cette association est de fleurir les tombes des militaires qui ont perdu la vie lors des combats qui ont suivi le débarquement du 6 juin 1944.

    Vers 14 heures, un autocar nous a pris pour nous conduire à Colleville-sur-Mer. Quatre anciens combattants ont fait le voyage avec nous, d'autres suivaient en voitures. Au bout d'une petite heure, nous sommes entrés sur le territoire américain! En effet, la France a offert ce bout de terre à l'Amérique. Les organisateurs nous ont remis des petits bouquets de fleurs et nous ont demandé de nous ranger par trois. Certains se sont vus confier des drapeaux français. On leur a demandé de se placer devant. Puis, nous nous sommes mis en marche. Très vite nous avons découvert les 9 387 tombes blanches. Ce cimetière est très impressionnant par son gigantisme. On a du mal à imaginer tous ces jeunes hommes morts pour nous, morts pour que nous retrouvions nos libertés. Une charmante hôtesse, Emmanuelle , nous a demandé de nous regrouper devant le mur où  sont gravés les noms de tous les soldats dont on n'a pas retrouvé les corps. Ensuite, elle nous a expliqué le déroulement de la cérémonie. Dans un premier temps, deux de nos copains, Audeline et Julien ont déposé une gerbe, puis nous avons chanté la Marseillaise, avant d'écouter l'hymne américain et fait une minute de silence. Puis nous nous sommes dirigés vers des tombes afin de déposer notre petit bouquet de fleurs et surtout nous recueillir.

     

    Nous nous rappellerons longtemps de cette sortie et nous remercions vivement l'association « Les fleurs de la mémoire » d'avoir choisi nos classes et de nous avoir fait confiance.

    Les C.E.2/C.M.1

     


    votre commentaire
  • Nous avons visité le château de Pirou avec la classe de Monsieur Régent. La maîtresse avait préparé une chasse au trésor dans le château et Monsieur Régent nous a montré la tapisserie qui est dans le château. Nous avons même fait un pique-nique sur la plage. C’était une très belle journée. Les CLIS

    Dates à retenir

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique